Les origines

D’où vient le chant prénatal ?

La psychophonie

Marie Louise Aucher, musicienne et chanteuse, découvre dans les années soixante les correspondances entres les sons et des zones précises de résonance sur les parties du corps. Grâce à une sensibilité particulièrement fine, elle répertorie physiquement toutes les notes de la gamme et établi « une échelle des sons » qui rejoint certains points énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Encouragée par des chercheurs et des médecins, elle fonde alors la Psychophonie (appellation déposée depuis 1960 à l’Académie des sciences).
« La psychophonie est une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique qui utilise, à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l’Homme, les sons, les rythmes et le verbe. Elle crée patiemment une synthèse personnelle de connaissance et d’équilibre » Marie-Louise Aucher, L’homme sonore.

Démarche novatrice dans le domaine de l’enseignement du chant, la psychophonie peut se définir comme un travail d’harmonisation et d’équilibre par la voix. Marie-Louise Aucher est intervenue dans de nombreux domaines : éducation et rééducation auprès d’éducateurs, professeurs et orthophonistes ainsi que dans le domaine de la psychiatrie, dans le milieu hospitalier, auprès d’institutions pour enfants autistes.

De la psychophonie au chant prénatal

C’est lors de ses interventions auprès d’enfants que Marie-Louise Aucher prend conscience de l’importance du temps de la grossesse dans l’instauration du lien mère-enfant. Ses observations des tout-petits l’amènent également à avoir l’intuition que le chant produit des vibrations bénéfiques pour l’équilibre neurophysiologique et affectif du bébé

« Dans le ventre maternel, le fœtus est sensible aux sons, à la voix de son père et à celle de sa mère. Pour eux, chanter est un moyen privilégié de rentrer en contact avec leur enfant, d’entrer en résonance avec lui. Chanter c’est aussi avoir une meilleure conscience de son corps grâce au travail sur la respiration, le contrôle nerveux et les postures. L’harmonie vitale de l’enfant en bénéficie » Marie-Louise Aucher

A la même époque, dans les années 70, de nouvelles découvertes et recherches permettent de mieux appréhender le vécu du bébé in utero, les compétences du nouveau-né ainsi que l’impact de la grossesse, de l’accouchement et de son accueil sur la relation future de la mère à l’enfant. Elle rencontre alors Chantal Verdière, sage-femme passionnée par le chant, qui perçoit tout l’intérêt du chant et de la psychophonie pour les femmes enceintes. Ensemble elles vont mettre en place des ateliers de chant prénatal qui proposent aux futures mamans un accompagnement de leur grossesse à la fois physique et affectif.

Le docteur Michel Odent, chirurgien et obstétricien qui dirige le service chirurgie de la maternité de l’hôpital de Pithiviers, accueille Marie-Louise Aucher pour faire chanter les femmes enceintes. Chantal Verdière anime quant à elle les premiers ateliers de chant prénatal à la maternité des Lilas où elle travaille comme sage-femme. C’est aussi à cette époque que Marie-Louise Aucher écrit et compose un recueil de chansons dédiées aux différentes phases de la grossesse, à l’attente et à l’accueil du bébé « Chansons pour l’enfant à naître » et crée ainsi un répertoire inédit dans ce domaine.

Aujourd’hui, le chant prénatal jouit d’une reconnaissance dans le milieu obstétrical et se diffuse partout en France mais également à l’étranger.

Bibliographie

L’homme sonore, Marie-Louise Aucher. Editions Hommes et Groupes

Vivre sur 7 octaves, Marie-Louise Aucher. Editions Hommes et Groupes

Bien dans ma voix, bien dans ma vie, La psychophonie, une thérapie vocale. Marie-Jo Cardinale et Annie Durieux. Editions Le Courrier du Livre

La psychophonie, une approche vivante de la voix, Annie Paris Durieux, Marie-Jo Cardinale. Editions Le Courrier du Livre

Le chant prénatal, Marie-Laure Potel. Editions Désiris

Vocalises, collections Pédagogie de la Psychophonie, Marie-Louise Aucher. Productions IFREPmla

L’aube des sens, les cahier du nouveau né, ouvrage collectif sur les perceptions sensorielles, fœtale et néonatale. Sous la direction de E. Herbinet et MC Busnel. Ed. Stock (version mise à jour en 2009 accessible en ligne)