Les séances

Pourquoi faire du chant prénatal ?

Des bienfaits pour la maman & pour le bébé

En préparant la femme à devenir mère dans son corps, sa tête et son cœur, le chant prénatal permet de :

  • prendre pleinement conscience de son corps, en accompagner les transformations ; acquérir la confiance dans sa gestion de la respiration, des émotions et de la douleur
  • entretenir son tonus musculaire par le chant
  • s’accorder un moment privilégié pour se connecter à son bébé et à soi-même
  • tisser un lien sonore qui relie le vécu du bébé du dedans avec celui du dehors
  • masser son bébé grâce aux vibrations du chant
  • renouer avec le plaisir de chanter

Pratiqué en postnatal, ce travail vocal permet également de :

  • se réapproprier son corps après l’accouchement. Il facilite et accompagne ce changement soudain
  • faire un lien entre l’avant et l’après naissance
« La peau du fœtus est une grande oreille qui perçoit les vibrations bien avant que le système auditif ne soit fonctionnel. Telle une caresse, les voix de la mère et du père touchent et massent l’enfant. Cette enveloppe sonore laissera une empreinte sensorielle et kinesthésique ineffaçable »
Marie-Jo Cardinale et Annie Durieux – Bien dans ma voix, bien dans ma vie.

Que fait-on en séance ?

Un moment de préparation corporelle, de mise en réceptivité pour :

  • sortir de son quotidien, retrouver calme et détente
  • permettre une qualité de présence à soi qui favorise l’écoute de ses sensations.

Des vocalises ou jeux vocaux pour :

  • travailler avec finesse et en conscience des zones sollicitées par la grossesse (posture, appuis, diaphragme, périnée, abdominaux, souffle, respiration)
  • se faire du bien (et faire du bien à son bébé) en se massant de l’intérieur par les vibrations de sa voix, se détendre, retrouver de l’énergie, se redynamiser
  • expérimenter des outils pour accompagner le travail lors de l’accouchement, notamment la gestion des contractions grâce aux sons graves

Des chansons traditionnelles, actuelles, des berceuses et un répertoire spécifique de chansons autour de la grossesse

  • qui tissent un lien entre l’avant et l’après
  • que l’on pourra chanter à son bébé pour accompagner l’endormissement, le bain ou tout autre instant de vie
  • qui permettent de vivre pleinement sa grossesse en mettant des mots et des mélodies sur ses émotions et ses ressentis

Des moments d’échanges et de partages avec d’autres futures mères.

« Sans souci, tout petit, tant chéri,

En secret tu te fais lentement.

Sans souci, tout petit, tant chéri,

Je te vibre de vie en chantant ! »

Marie Louise Aucher – Chansons pour l’enfant à naître

Quelques témoignages

« Plus les séances de chant prénatal avec Élise se suivent, plus je me rends compte que je bénéficie d’un suivi et d’une technique inestimable qui me serviront pour la naissance de mon bébé. Au fil des semaines, je découvre grâce au soin et à l’attention douce et bienveillante que met Élise dans son travail, des nouvelles sensations et des endroits encore inexplorés de mon corps. Les différents sons m’aident à m’ancrer dans une détente profonde ou à me dynamiser selon mes besoins, à ouvrir mon bassin, à mieux gérer mon diaphragme – donc mon souffle, et, je ne m’y attendais pas, à communiquer avec mon bébé in utero. Sans parler des très jolies berceuses à chanter avant et après la naissance. »
Héloïse

« Mon conjoint et moi avons eu la chance de suivre en individuel les cours de chant prénatal d’Élise. Probablement un peu par peur de chanter comme des casseroles en public, mais aussi et surtout pour profiter plus intimement de ces moments que nous espérions riches et propices à une vraie connexion avec notre bébé. 

La réalité a été au delà de nos espérances 😍 Chacune de nos séances a été un pur régal ! Élise est adorable et a très vite su nous mettre à l’aise. Elle est dans le partage, la bienveillance et la simplicité. Généreuse et à l’écoute, elle nous a transmis des chants doux, tendres et/ou plein de dynamisme et d’originalité que nous avons adoré utiliser pendant la grossesse et que nous continuons de chantonner aujourd’hui à notre puce. Je suis d’ailleurs certaine qu’elle les reconnaît, certains étant aujourd’hui ses préférés 🙂 Nous avons également eu la chance de vivre de très jolis moments d’émotion en découvrant certains textes ; tandis que d’autres, plus légers, nous ont simplement permis de nous détendre ou -comme les vocalises ou les échanges informels- de dédramatiser lorsque nous travaillions plus en visée de l’accouchement. La bienveillance, les conseils et le savoir d’Élise ont vraiment été une mine incroyable. Pour être tout à fait honnête, le travail de souffle et les vocalises qu’elle nous a fait travailler ont été les seules choses à vraiment me servir le jour J. On ne va pas se mentir, ça ne fait pas magiquement disparaître la douleur, mais ça aide grandement à la traverser tout en restant connecté à sa moitié. Nous avons par exemple adoré le tuilage, même si originellement je ne pensais pas pouvoir réellement parvenir à m’en servir le jour des contractions. Nous sommes donc sincèrement très heureux d’avoir suivi ces cours, et qui plus est en individuel. Ça a été un vrai atout pour se libérer pleinement, vivre la grossesse d’une jolie manière, plus forte, intime et moins ds la course folle des rdvs, préparatifs…  Ça restera un souvenir doux et précieux, en tant que couple, mais aussi en tant que premier partage avec bébé. »
Magali, Michael et Louve

J’adresse 1000 remerciements à Élise car sans le chant prénatal je pense que je n’aurais pas eu la confiance suffisante pour aller au terme d’un accouchement 100% physiologique. Les cours d’Elise m’ont préparée sans en avoir l’air à être prête le jour J. Mon corps et mon coeur (car le chant prénatal fut d’abord un choix du cœur) savaient quoi faire le jour J. Réveillée en pleine nuit par l’intensité des douleurs des contractions (je n’en avais jamais eues) rapidement m’est venue une berceuse que l’on chantait souvent en cours. A chaque contraction, pendant 17h, j’ai chanté « Massaéou » jusqu’à ce que la sage-femme, me voyant à dilatation complète, me dise de faire une vocalise et de pousser dessus. Le « YOM » est sorti 3 fois et en 3 poussées ma princesse était là. Elle est née très rapidement sans stress accompagnée de ce chant que je lui chante à présent dès qu’elle a besoin d’être rassurée. Je la berce aussi sur des chansons que j’ai apprises alors qu’elle était en moi. Qui aurait cru que la voix avait de tels pouvoirs magiques ? Un grand merci à toi Élise pour ton accompagnement, ton écoute, ta disponibilité et ta bienveillance. Cassiopée et moi avons hâte de commencer les chants « Maman-bébé » avec toi.

Sonia